Côte d’Ivoire : Le tribunal de Yopougon doté d’un système d’information pour la gestion des procédures judiciaires

Le programme d’appui à la modernisation du secteur judiciaire (ProJustice) a doté jeudi le tribunal de première instance de Yopougon (Abidjan) d’un système d’information pour la gestion des procédures judiciaires (Sijp), financé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID).

Ce système, à la pointe de la technologie, va favoriser une « nette » amélioration des délais de traitement des dossiers judiciaires, explique-t-on.

Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Sansan Kambilé s’est félicité de la mise en place de ce système. « Avec le Sijp, c’est une fierté car l’administration judiciaire se modernise pour plus d’efficacité dans le service public de la justice », a-t-il déclaré.

« Ce programme va accroître l’efficacité du système judiciaire, puisqu’il permettra un traitement accéléré des dossiers judiciaires dont bénéficieront les justiciables ivoiriens », a indiqué le chef de projet de ProJustice, Daniel Dobrovoljec. Il a expliqué que ce programme s’inscrit dans une vision générale de modernisation du système judiciaire ivoirien telle que voulue par le Gouvernement.

Le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, Andrew Haviland a félicité le gouvernement ivoirien pour les initiatives de réformes entamées. Il a souhaité que « ce progiciel fasse l’objet d’appropriation et de pérennisation par l’ensemble des acteurs du système judiciaire ivoirien par son déploiement effectif dans tous les tribunaux de Côte d’Ivoire ».

S'abonner à la Newsletter
S'abonner

Be the first to comment

Leave a Reply