Développement du Secteur des Télécoms/TIC et d’une économie numérique en Côte d’Ivoire : l’ARTCI et le GOTIC-CI signent une convention de partenariat

L’auditorium de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) a abrité jeudi une signature de convention de partenariat entre ladite structure et le Groupement des Opérateurs du Secteur des Technologies de l’Information et de la Communication de Côte d’Ivoire (GOTIC CI).

La signature de convention entre l’ARTCI et GOTIC-CI a pour objet de fédérer leurs expertises et actions en vue de permettre au Gouvernement et aux entreprises du secteur privé de disposer de données statistiques fiables et d’études pour la définition des politiques sectorielles, l’élaboration de stratégies de développement d’activités, la recherche de financement et de partenaires techniques pour le développement de projets novateurs et la réalisation de benchmark-pays en vue d’attirer les investisseurs.

Ce partenariat va se matérialiser à travers l’identification des acteurs du marché des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), la collecte et l’échange réguliers d’informations relatives aux activités du secteur des télécommunications, la mise à disposition d’expertise, des bonnes pratiques, de conseils, d’informations et d’échanges de bonnes pratiques pour la réalisation de différentes études. Puis enfin la participation aux activités de promotion et de vulgarisation des TIC et de l’économie numérique menées par les deux entités.

Un Guide Numérique, fruit de ce partenariat a été présenté à l’occasion de cette cérémonie de signature de convention. Ce Guide selon la Directrice exécutive du GOTIC-CI, Gertrude Koné Kouassi., a pour ambition de faire connaître les entreprises, leurs domaines d’activités, compétences et savoir-faire, promouvoir les instances de pilotage du secteur des Télécoms TIC de Côte d’Ivoire, montrer la vitalité du secteur aux instances locales et internationales pour favoriser les investissements. Et fournir des éléments de comparaison avec d’autres pays.

Le directeur de Cabinet du ministère de la Poste et de l’Economie numérique, André Apetey a salué cette initiative qui vient apporter une réponse à la problématique liée à l’absence de données statistiques fiables. « On ne peut pas construire ni bâtir sans des données statistiques fiables », a-t-il dit.

Le Directeur Général de l’ARTCI, Bilé Diéméléou a présenté la structure qu’il dirige ainsi que ses missions. Créée par l’ordonnance 2012-293 du 21 mars 2012, l’ARTCI est une Autorité administrative indépendante dotée de la personnalité juridique, de l’autonomie financière et de pouvoirs quasi-juridictionnels. Ses missions, la régulation du secteur des télécommunication/TIC, régulation du secteur postal, sécurité des réseaux et systèmes d’information, protection des données à caractère personnel. Gestion des transactions électroniques et gestion des noms de domaines et des adresses internet de la Côte d’Ivoire.

Créé en novembre 2009, le Groupement des Opérateurs du Secteur des technologies de l’Information et de la Communication de Côte d’Ivoire (GOTIC-CI) a pour principales missions d’œuvrer d’une part pour le développement durable des entreprises du secteur des TIC, et d’autre part de vulgariser l’usage des TIC en Côte d’Ivoire pour la promotion d’une économie numérique inclusive et créatrice de richesses et d’emplois, a indiqué son président, Patrick M’Bengue.

Elisée B.

S'abonner à la Newsletter
S'abonner

Be the first to comment

Leave a Reply